Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
La Major League Baseball (MLB) n’a jamais eu peur d’innover. En 2002, elle est devenue la toute première ligue au monde à diffuser un match en direct sur internet, établissant ainsi les bases pour de nombreux sports et autres plateformes afin de faire de même.
Ce sport avant-gardiste est également reconnu pour son utilisation des statistiques. À l’avenir, comment la MLB pourra-t-elle utiliser les outils d’IA pour améliorer l’expérience des fans ? Voici quelques exemples déjà en œuvre.
L’intelligence artificielle a déjà modifié la façon dont les gens voient les sports, ainsi que d’autres marchés, comme les paris sur la MLB. Les parieurs tentent d’utiliser l’IA et l’apprentissage automatique pour mieux comprendre et prédire les résultats des matchs. Alors, l’IA est-elle une menace pour les bookmakers ?
Est-ce que ces données supplémentaires et cette capacité prédictive permettent aux parieurs de devancer les bookmakers ? La vérité est que les bookmakers ont également accès aux outils d’IA et peuvent les utiliser pour être encore plus intelligents dans les cotes qu’ils proposent.
Au fil des ans, l’IA modifiera probablement de nombreux aspects de l’engagement des fans envers le sport. Quels sont certains des moyens actuels par lesquels les outils d’IA sont utilisés ?
La Major League Baseball utilise l’intelligence artificielle ainsi que la technologie d’Adobe pour améliorer l’expérience des fans. Lorsqu’ils assistent à un match, la MLB est désormais capable de collecter davantage de données sur leurs préférences, ce qui peut les aider à proposer des offres et des promotions spécifiques.
Chris Marinak, directeur des opérations et de la stratégie de la MLB, a parlé des ambitions de l’entreprise concernant l’amélioration de l’expérience des fans :
« La première chose est d’écouter vos fans ou vos clients, de leur demander ce qu’ils veulent et de concevoir des changements pour répondre à leurs besoins. Ne mettez pas en place des changements simplement parce que vous pensez qu’ils auront du succès. Demandez à vos consommateurs ce qu’ils veulent et donnez-leur quelque chose qui leur apportera les résultats qu’ils demandent. »
Adobe a été utilisé dans 30 clubs différents et se concentre sur certaines formes de création de relations. Adobe Experience Cloud, propulsé par Sensei, est utilisé, ainsi que le modèle d’apprentissage automatique de l’entreprise. Les données collectées sont utilisées pour la prise de décision en temps réel.
Les fans peuvent recevoir des notifications personnalisées spécifiques et même des promotions sur des choses comme les concessions. Ils peuvent interagir avec une application lorsqu’ils sont au stade pour une expérience beaucoup plus unique.
Les capacités de l’IA à travailler avec des visuels, tels que des séquences vidéo ou même des flux de caméras en direct, signifient qu’il existe des applications intéressantes pour la technologie, y compris la sécurité des tickets.
Les tickets sont conçus pour être utilisés par ceux qui les ont achetés, et il existe un marché de revente qui n’est même pas techniquement légal. En plus de cela, certains fauteurs de troubles peuvent ne pas être autorisés à entrer dans les stades. Tout cela peut être renforcé grâce à la technologie de reconnaissance faciale, actuellement testée lors de certains matchs de la MLB.
Le test ne concerne pas nécessairement l’élimination des fauteurs de troubles ou la vérification que les gens occupent les bons sièges, mais plutôt, il fonctionne comme un simple schéma d’accès. Un peu comme la façon dont votre téléphone reconnaît votre structure faciale et se déverrouille, les billets peuvent être liés à votre visage et les caméras sur place peuvent vous reconnaître et vous laisser entrer !
« Vous n’avez même pas besoin de ralentir », a déclaré Bill Schlough, directeur de la technologie pour les Giants de San Francisco. « Nous devons offrir cela à nos fans. La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui — c’est la gratification instantanée. Personne n’a le temps pour quoi que ce soit. Personne ne veut attendre. »
Le programme est optionnel pour les fans, et leurs données ne sont pas stockées, donc ceux qui s’inquiètent de l’aspect « Big Brother » n’ont pas à s’en soucier.
Bien que le recrutement et l’entraînement concernent avant tout la performance de l’équipe, ils font toujours partie de l’expérience des fans. Les gens veulent voir leur équipe performer au plus haut niveau et faire de bons résultats, ce qui est indéniablement lié aux capacités des joueurs.
Le recrutement est largement basé sur des données, surtout lorsqu’il s’agit de réduire d’énormes listes de joueurs à une liste restreinte ayant le potentiel de rejoindre une équipe.
Les outils d’IA peuvent analyser ces données et détecter des tendances et des modèles de forme, aidant ainsi au recrutement pour aider les équipes à constituer une meilleure équipe de joueurs sur le terrain, ce qui peut conduire à une expérience plus agréable pour les fans.
Le baseball pourrait également tirer parti de l’exemple de la NFL dans ce domaine. La NFL travaille déjà avec Exos depuis de nombreuses saisons; l’entreprise utilise la technologie de l’IA pour évaluer les espoirs de la draft. Certains des meilleurs choix se rendent au siège d’Exos pour s’entraîner, et de nombreuses données peuvent être collectées et utilisées.
« Lorsque qu’un athlète arrive, nous le faisons passer par un processus d’évaluation scientifique du sport », a déclaré Anthony Hobgood d’Exos. « Cette évaluation nous donne des informations critiques sur le profil de force des athlètes, le rapport muscle-os et les qualités fondamentales de mouvement.
Par exemple, certains athlètes courront plus rapidement en prenant de la masse musculaire, tandis que la performance d’autres pourrait être négativement impactée. Les données que nous collectons permettent à notre équipe de prendre des décisions éclairées sur les plans de jeu que nous élaborons pour nos athlètes. »
L’expérience des fans lors des événements sportifs est indéniablement en train de changer. En ce qui concerne l’IA, de nombreuses équipes sportives qui cherchent à adopter cette technologie ont commencé à examiner la performance de leur équipe et à utiliser l’IA pour évaluer leurs joueurs ou modifier leur effectif.
Bien que cela ait un impact sur les fans de sports et leur expérience, ce n’est pas aussi direct en termes de corrélation. Cependant, des éléments comme l’automatisation des barrières avec la reconnaissance faciale et la personnalisation des offres et promotions en fonction des expériences exactes des consommateurs affectent déjà directement le déroulement de la journée d’une personne lorsqu’elle se rend au stade.